Les symboles et leurs origines
Bon… vous êtes sûrement en plein préparatif de vos chocolats et avez envie de voir/lire (le temps d’un court instant) autre chose ? Super ! Car cet article vise en premier lieu à vous raconter Pâques ! :) Vous pourrez le terminer par un petit carré, ça fait toujours du bien !
A Pâques, les symboles sont rois ! Et que l’ont soit Chrétien ou non, cette fête ne passe jamais inaperçu .. encore un bon moyen pour prétexter manger du chocolat (chuuut).
Cet événement est l’une des principale fête de Pâques. Pour rappel, ce moment célèbre la résurrection du Christ, après sa crucifixion.
A cette date, les symboles associés à l’événement étaient l’œuf, l’agneau, la lumière, le lapin et la cloche. De nombreux pays ont apportés leur signification à ce jour. Tentons d’en comprendre les origines.
La lumière gagne les ténèbres,
Pâques se déroule le lendemain de la première lune de printemps. C’est également la fin du solstice d’hiver et le moment à partir duquel les journées deviennent plus longues que les nuits. La lumière est donc très significative puisqu’elle gagne les ténèbres avec le symbole du Christ ressuscité.
L’agneau, révèle la pureté et la bonté,
Il s’agit en effet du plus ancien symbole de Pâques, et celui le plus commun entre toutes les religions puisque l’agneau est également sacrifié lors de l’Aïd-el-Kebir quarante jour après la fin du ramadan ainsi que par les Juifs lors du passage de la mer Rouge par Moïse.
Pour les Chrétiens, l’agneau est la référence à un passage de l’Évangile. Dans ce passage, il est dit que l’Apocalypse utilise 28 fois le mot « agneau » pour désigner le christ.
Ainsi, en Alsace, il est coutumier de confectionner un gâteau en forme d’agneau, saupoudré de sucre glace, appelé « lamala », pour symboliser la pureté et l’innocence qui apportent chance à ceux qui le mangent.
Les cloches scintillent à Pâques et carillonnent,
Alors qu’elles ont pour habitude de rythmer nos vies, en sonnant quotidiennement les heures de la journée, ces-dernières s’éteignent le temps du Jeudi Saint au Samedi Saint avant Pâques. Pour ensuite reprendre de plus belle à l’aube de Pâques pour signaler la résurrection du Christ.
Selon la légende, les cloches partent à Rome pour être bénies afin de revenir chargées d’œufs semées tout au long de leur parcours pour les enfants.
Les œufs de Pâques,
Emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance, ces derniers sont associés aussi à la poule et aux poussins qui évoquent l’enfance et la maternité. Il y a 5 000 ans déjà, les Perses s’offraient des œufs lorsque le Printemps approchait. Cette tradition permet aujourd’hui de marquer la fin du carême, temps de jeun durant lequel les croyants distribuaient les œufs produits et accumulés.
N’oublions pas le lièvre, le lapin et le poisson !
Les cloches ne sont pas les seules à apporter les œufs à Pâques ! Dans les pays latins, ce sont les lapins blancs qui le font et les lièvres dans les pays anglo-saxons. Symboles également de renouveau et de fertilité. En attendant qu’ils apportent les œufs, les enfants réalisent de jolis petits nids douillés en espérant que les lapins y viennent s’y blottir et les déposer.
En Alsace ou en Suisse, ce sont les coucous et les cigognes qui déposent les œufs.
Enfin, le poisson, souvent représenté par les Chocolatiers serait l’association de Pâques à Avril, en référence au 1er Avril. Il n’y a pas de mal à varier les plaisirs chocolatés ;)
Maintenant que vous savez tout, vous pourrez partager votre découverte en famille ou entre ami(e)s autour d’un bon repas et de bons chocolats.