Pourquoi les mamans sont-elles mises à l'honneur ?
Maman, j’aime t’offrir des cadeaux et te montrer tout mon amour ! Mais pourquoi avons-nous un jour spécial pour ça ?
En réalité, la fête des mères n’est pas une célébration très ancienne. Bien évidemment, les mamans ont toujours été mises à l’honneur mais l’annonce d’une date officielle – celle que nous connaissons bien - remonte à environ 200 ans (bon... cela ne paraît pas si récent en effet, mais tout de même !).
Il n’empêche qu’Astérix connaissait bien ce moment festif (ou plutôt Obélix ?) car déjà au temps des Grecs et des Romains, une cérémonie était organisée pour mettre à l’honneur les divinités mères des Dieux : Rhéa et Cybèle. De ce fait, ils furent les premiers à instaurer une journée consacrée aux mamans.
Ce n’est que plus tard, du temps de Napoléon, que les Français commencèrent à célébrer les mamans et plus globalement, la famille. Il fut le premier à porter haut l’idée et à officialiser la fête des « mères de familles nombreuses », durant le printemps 1806.
Il fallut tout de même attendre jusqu’au 20 Avril 1926, pour obtenir la première journée nationale des mères. Avec – tenez-vous bien – la remise d’une Médaille de la Famille Française ! Malheureusement, cet événement n’eu jamais de succès jusqu’en 1941. Le Maréchal Pétain reprit l’idée dans le but de repeupler la France à la suite de la seconde Guerre Mondiale. Cette idée que la famille est l’une des valeurs essentielles, l’amena à officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme moderne dans les foyers français.
Malgré de nombreuses polémiques, en 1950 la fête des mères fût officiellement fixée au 4ème Dimanche de mai. Et si celui-ci tombe durant Pentecôte, alors nous célébrons les mamans le premier dimanche de Juin.
… il faut donc espérer très fort que les jours ne se chevauchent pas, car sinon il faut attendre une semaine supplémentaire pour offrir (et manger) du chocolat du Comptoir de Mathilde !!!