La bûche sapin
   10/14/2024 10:00     Home , Recettes    Comments 0
La bûche sapin
 Préparation 30 min
 Repos 4 heures

Ingrédients : 

Préparation

1. Biscuit viennois :

Fouetter les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes avec 70g de sucre jusqu’à doublement du volume. Dans une deuxième jatte, monter les blancs en neige en ajoutant progressivement les 30g de sucre restants. Incorporer les blancs montés au mélange précédent. Terminer en ajoutant délicatement la farine tamisée. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé (sur environ 1cm d’épaisseur) puis enfourner 10-15 min à 180 degrés. À la sortie du four, réserver jusqu’à

refroidissement.

2. Étaler la pâte à tartiner sur la moitié du biscuit et découper 4 rectangles (selon la taille de votre moule) ici :

• 20cm x 6cm (pour le fond) • 20cm x 4,5cm

• 20cm x 3cm • 20cm x 1,5cm.

Empiler les 4 couches pour réaliser une forme de sapin puis laisser reposer au congélateur 1 heure.

3. Mousse au chocolat :

Mettre la gélatine à réhydrater dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat avec le lait au microondes puis y ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir jusqu’à atteindre une température d’environ 30°C. Monter la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange de chocolat-lait précédent.

4. Montage :

Mettre la mousse au chocolat en poche et couler immédiatement dans le moule jusqu’au 2/3 en nappant bien tous les côtés. Déposer ensuite les 4 couches de biscuits tartinés, en les mettant à l’envers dans le moule, appuyer bien pour chasser toutes les bulles d’air. Terminer en ajoutant la dernière couche de biscuit tartiné.

Laisser reposer au congélateur toute la nuit. Le lendemain, démouler la bûche, la floquer à l’aide d’un spray velours vert. Déposer sur un plat de service et remettre au frais 4h pour décongélation avant dégustation.

L'Astuce de Mathilde 

Variez les plaisirs avec notre gamme de pâtes à tartiner de Noël.