Heureusement que toutes les occasions sont bonnes pour « devoir » manger du chocolat ! Car entre les glaces des vacances et les friandises de Noël, comment pourrions-nous expliquer notre envie chocolatée sans pour autant se justifier ! Merci Halloween de satisfaire cette looongue période !
Plus sérieusement, connaissez-vous vraiment l’origine de nos figurines ? Pourquoi aurions-nous réalisé des émotichocs en citrouille, mis des fantômes sur nos tablettes et nos sucettes ?
L’histoire d’Halloween expliquée par Le Comptoir de Mathilde.
Que serait une belle histoire sans amour, passion et émotion ? A l’occasion du 31 octobre, cette belle histoire se transformera dans nos boutiques en conte magique, où sucette, tablette, et chocolat chaud pourront vous compter toutes les particularités de cette soirée…
Il y a 3000 ans, lors de l’époque Celtique, l’année se terminait le 30 novembre. Ainsi, lors des dernières nuits de novembre, la légende raconte que les morts profitaient de ces longues soirées rallongées pour rendre visite aux vivants. Afin de se protéger des esprits, les individus se déguisaient en sorcières, fantômes et diables …
Mais pourquoi des citrouilles me direz-vous ?
L’un des esprits les plus craints était « Jack Stingy »... Un homme peu glorieux qui par malchance rencontra le diable : Satan. Alors que le diable tenta de prendre l’âme de Jack, ce dernier accepta avec pour seule condition : que le diable puisse lui offrir un dernier verre. Contraint d’accepter celui-ci se transforma en monnaie. Une pièce qui lui permit de négocier 10 ans de sursis… et le diable dû retourner en enfer. Après avoir joué plusieurs fois avec les mêmes blagues, Jack trouva la mort. Obligé de se rendre en enfer, le diable se souvint de la dernière demande de Jack : « ne jamais prendre son âme ». Malheureusement, cette âme n’était pas suffisamment acceptable pour le paradis. Ainsi, le diable voulu consoler Jack en lui offrant une braise qui lui permit d’errer entre le monde des vivants et des morts. Pour pouvoir s’éclairer, Jack conserve sa braise dans un navet soigneusement évidé.
Mouaais.. mais nous n’avons toujours pas de citrouille…
Pour rendre à Jack ce qui appartient à Jack, les celtes évidaient des navets leur donnaient des visages avec une chandelle à l’intérieur, toujours dans le but de faire fuir les esprits. Après quelques décennies, les irlandais ont été contraints de venir en Amérique, terre où les navets ne se cultivaient pas. Mais des CITROUILLES oui ! Et ce fût au tour des citrouilles de devenir célèbres.
Alors profitez bien de votre soirée, ce moment partagé avec ceux qui vous sont chers afin de pleurer de joie et mourir de rire…