Veux-tu être mon ami(e) ?
Commençons par mettre une définition sur le mot amitié. Un terme et un mot qui représentent dans notre vie un sentiment puissant nous rapprochant des autres – ou pouvant nous en éloigner. Un sentiment, qui a plus grande échelle, peut définir et apporter une puissante harmonie dans le monde. Imaginez-vous donner autant de sympathie pour un inconnu que celle que vous donneriez à votre ami(e).
D’après le Larousse, l’amitié se définie comme « un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel. Une marque d’affection et le témoignage d’une bienveillance. »
C’est la raison pour laquelle a été proclamée en 2011, par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée de l’amitié. Une journée mondiale véritablement célébrée le 30 juillet de chaque année.
L’objectif de cette célébration est de rappeler l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les personnes afin de donner de la foi et d’inspirer des efforts de paix. L’opportunité également de donner aux pays des liens entre leurs communautés.
Basée sur plusieurs textes, cette journée prône la culture de la paix, la non-violence et recherche à engager les futures générations de chaque pays afin de valoriser le respect de la diversité et des autres cultures.
Puisque la culture de la paix est la plus proclamée lors de cette journée, le texte référent apporte donc différents axes pour aider à constituer cette valeur : enseigner la paix par l’éduction, valoriser le développement économique et social durable ainsi que le respect de tous les droits de l’homme, maintenir l’égalité entre les femmes et les hommes et la participation démocratique afin d’amener un compréhension, une tolérance et une solidarité commune, pour que chacun puisse détenir l’information et la connaissances.
Cette journée permet également de mettre en avant le sentiment d’amitié et de lui rendre son importance. Cet aspect noble et précieux dans la vie de l’homme, qu’il faut conserver et chérir.
Imaginez-vous le temps d’un instant, observer un sentiment bienveillant – et surtout réciproque – dans chaque communauté.
Qu’est-ce que l’amitié de nos jours ?
Saviez-vous qu’il y a encore une petite partie des Français qui n’ont pas d’amis proches... une personne sur qui il est possible de compter, avec qui il est possible d’être soi-même sans avoir peur d’être jugé et qui partage les mêmes valeurs et opinions.
Au fil du temps, la notion d’amitié a évolué, le cercle d’amis c’est restreint avec 4 membres en moyenne par groupe.
Le plus "marrant" c’est qu’il existe également des amis 2.0... pour ainsi dire des amis virtuels. Avec les réseaux sociaux et internet, il est de plus en plus facile d’avoir un ami qui habite à l’autre bout du monde tout en maintenant une amitié à distance. Parfois même, ce sont les réseaux sociaux qui nous servent à en créer… et/ou nous aident également à célébrer les anniversaires ou à féliciter un ami.
De l’histoire avec gourmandise !
Pour donner autant d’amour et de plaisir, nous avons bien évidemment pensé à vous. Quoi de plus chaleureux et délicat qu’une gourmandise chocolatée en guise de cadeau ? Efficace pour montrer sa bienveillance et suffisamment délicieux pour montrer son affection. Allez, c’est le bon moment pour montrer votre amitié !