Que faire en ce premier mai et pourquoi ?
Le 1er mai prochain sera férié ! Vous aurez donc énormément de temps pour satisfaire votre gourmandise (hihi) ! Mais c’est également la fête du muguet.
Bien sûr, vous le savez tous ! Mais profitons alors de cette journée pour comprendre les raisons de ce moment férié.
Point culture
Le 1er Mai c’est la fête du travail ! L’histoire remonte en 1886 (le 1e mai), aux États-Unis. En effet, à cette époque, les travailleurs américains obtiennent du patronat la journée de 8 heures deux après leurs revendications. Auparavant, la journée était composée de 12 heures par jour, et cela 7 jours sur 7, sans aucun jour de repos.
Pour revendiquer leurs droits, les américains optent pour la grève et des affrontements surviennent à Chicago.
Du côté de notre très chère France, les salariés luttent et manifestent le 1er mai 1890. Afin d’obtenir les mêmes droits. C’est en 1919 que la journée des 8 heures est proclamée.
En 1948, le 1er mai sera officiellement reconnu comme jour férié, payé et chômé. Cette journée se nomme également « La Journée Internationale des travailleurs ».
Le 1er mai offrez du Muguet (accompagné d’un petit carré) !
Chaque année, la tradition veut que l’on offre des brins de muguet à ses proches pour l’occasion. Il est intéressant de voir que cette tradition remonte à l’antiquité. Ce présent permettait de célébrer la floraison du mois d’Avril et du début de Mai.
Une petite histoire (marrante alors on vous la dit) voudrez que le roi Charles IX se serait vu offrir du muguet lors de sa visite dans le Dauphiné et qu’il aurait trouvé le geste tellement appréciable qu’il décida de répandre l’idée pour offrir, à chaque printemps, un brin de muguet aux charmantes dames de la cour. Bon .. difficilement vérifiable, cette histoire est quand même agréable à lire.
Une dernière pour la route (et en plus c’est juste à côté de notre siège social) : Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse. En revenant de cette famille Italienne et pour montrer la bonne réussite de cette mission il offrit au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.
Plus sérieusement :) Lors de la révolution, le muguet représentait le « jour républicain » (le 26 avril) et le 1er mai était représenté par l’églantine rouge.
Des années après (100 ans environs), lors de la toute première journée internationale des travailleurs (en 1889), les manifestants hissés cette fleur en hommage aux rassemblement ouvriers symbolisant le sang versé.
C’est alors au XIXème siècle que le muguet revient en force ! Grâce au chanteur Félix Mayol qui reçoit de la part de son amie Jenny Cook un bouquet. Faute de trouver un camélia (retrouvé sur les hommes élégants de l’époque) il prit un brin du muguet. Sa première représentation fût un triomphe et le muguet devint son emblème.
Quelques années après, les grands couturiers prirent le goût d’offrir à leurs petites-amies ou leurs clientes cette fleur. D’ailleurs, Christian Dior en fit l’emblème de sa maison. A partir de ce moment, la coutume du 1er Mai devint la fête dans la région parisienne.
Mais pour véritablement devenir l’emblème du travail, il faudra encore attendre le XXème siècle, sous Pétain, qui l’associe véritablement à « la fête du travail et de la concorde social ». L’églantine, trop associé à la gauche fût remplacé par le muguet. Le régime de Vichy associa véritablement le muguet à notre fête aujourd'hui célébrée.
Maintenant que vous savez tout et après une lutte acharnée pour résister à l’appel de la gourmandise, vous prendrez un bien un petit moment réconfort ?
La tradition indique également qu’un muguet à 13 cloches porterait bonheur.
Si vous ne réussissez pas à en trouver un, opter pour 13 carreaux de chocolats, ils vous rendront heureux c’est sûr.