Pourquoi célèbre-t-on Mardi Gras ?
   02/25/2025 09:22     Home , Actualités    Comments 0
Pourquoi célèbre-t-on Mardi Gras ?

Célébré 47 jours avant Pâques, Mardi Gras marque le dernier jour du carnaval. Ce moment particulièrement festif est non seulement l’occasion de se déguiser mais aussi de déguster de délicieuses spécialités sucrées.  

 

L’origine de mardi gras

Les origines de Mardi gras remontent à la Rome antique, où l’on célébrait l’arrivée du printemps. Les festivités impliquaient des déguisements et la transgression des interdits, marquant ainsi le début d’une période joyeuse.

Dans la religion chrétienne, cette journée symbolise la fin de la semaine grasse, la période festive précédant le carême. Le mot "carnaval" vient du latin carne vale, signifiant "adieu à la viande", en référence à l’abstinence pratiquée durant le Carême.

 

Une fête colorée

En France, Mardi Gras est un moment particulièrement vivant : carnaval, parades et défilés ont lieu dans toutes les villes. Les carnavals de Nice et Dunkerque sont connus dans le monde entier. Les déguisements rivalisent d’originalité et les festivités peuvent durer plusieurs jours.

 

Une fête gourmande

Mardi gras est pour beaucoup l’occasion de manger de délicieuses spécialités. Bugnes et oreillettes, selon les régions, font le plaisir de tous les gourmands. L’incontournable beignet, nature ou fourré à la pâte à tartiner est le goûter phare de Mardi Gras. Les crêpes et les gaufres viennent compléter ce festin sucré.

 

Entre traditions anciennes et célébrations modernes, Mardi Gras est une fête joyeuse et gourmande. Une journée festive qui invite à la convivialité et à la gourmandise. Retrouvez nos succulentes recettes pour préparer Mardi Gras comme notre gâteau de crêpes ou encore notre cornet gourmand.