Ingrédients
- 250 g de lait demi-écrémé
- 15 g de levure sèche de boulanger
- 1 œuf + 1 jaune
- 500 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 70 g de beurre demi-sel
- 2 pots de pâte à tartiner
Préparation
Réhydrater la levure dans le lait tiédi pendant 10 min. Verser la farine, le sucre, le sel et le lait avec la levure puis pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule. Ajouter l’œuf et pétrir 5 minutes.
Ajouter le beurre et pétrir plus rapidement pendant quelques minutes. Couvrir le bol d’un linge propre. Laisser reposer dans un endroit tempéré 1 h 30 à 2h (la pâte doit doubler de volume).
Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte en la rabattant plusieurs fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit souple. Diviser en 4 pâtons de même poids.
Tempérer la pâte à tartiner au bain-marie. Etaler les 4 pâtons en 4 cercles de 25cm de diamètre. En tartiner 3 de pâte à tartiner puis les superposer en terminant par le nature. Glisser le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Poser un verre au centre et presser un peu pour marquer la pâte. La couper en 16 parts égales. Retirer le verre et mettre la brioche sur une plaque. Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Prendre la part à côté et la tourner 2 fois vers la gauche (il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle d’à côté). Procéder ainsi pour toutes les parts. Joindre par deux le bout de chaque part. Laisser pousser 30 minutes à température ambiante.
Dorer la brioche avec un mélange jaune d’œuf-lait et enfourner 18 minutes à 180°C.