Pour célébrer la fête des pères, Le Comptoir de Mathilde vous propose de découvrir l’origine de cette fête, arrivée bien après celle des mamans. La fête des pères a lieu le 3ème dimanche de juin, mais ça n’a pas toujours été le cas…
Au Moyen-Âge, les papas sont célébrés seulement dans les familles religieuses le 19 mars de chaque année, la première apparition de cette fête est en l’an 800 dans les textes égyptiens qui mettent en avant Joseph comme l’époux de Marie et le père nourricier de Jésus.
Aux États-Unis les papas sont célébrés depuis 1910, la fête des pères est arrivée en France en 1950, l’année où Marcel Quercia, le directeur de Flaminaire à l’époque, une marque de briquet, décide de construire une stratégie commerciale autour de la fête des pères. Le slogan de la marque pendant cette période est d’ailleurs : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un flaminaire.". La marque continue cette campagne 2 ans après la première à la même date et ce fût un tel succès commercial que Vincent Auriol, président de la République à l’époque, officialise la Fête des Pères en 1952, en conservant la date de la campagne de Flaminaire.
L’Italie, le Portugal ou l’Espagne fortement marqués par la religion, les fêtent encore le 19 mars.
Pour faire un joli cadeau à votre papa… plutôt que de lui offrir un briquet… Le Comptoir de Mathilde vous propose des tablettes de chocolat inédites que vous pouvez retrouver sur notre site internet et en boutique.