Cet été, nous avons décidé de mettre l'olive noire de Nyons à l'honneur.
Petite par sa taille mais grande par son histoire et ses saveurs, nous vous la proposons cette année en bocal.
En exclusivité pour vous aujourd'hui, l'olive se déshabille et vous révèle tous ses secrets !
C’est au nord de la Provence, dans le département de la Drôme, que se cache une terre chargée d’histoire : les Baronnies Provençale et sa capitale, Nyons. La région est protégée du Mistral et du froid par les remparts que forment les Préalpes du Nord-Est et par le Mont Ventoux au Sud.
Un savoir-faire ancestral
La production et la récolte de l’olive sur le territoire Nyonsais auraient débuté dès l’Antiquité. Ce sont les Phéniciens puis les Grecs qui auraient enseigné aux habitants la culture de la vigne et de l’olivier.
On retrouve dans les siècles qui suivent de nombreuses références au commerce de l’olive, qui était utilisée comme moyen de paiement des taxes. Ce produit a bien longtemps fait partie du paysage et de la vie économique de la région.
Au 20e siècle, c’est plus d’un million d’oliviers qui sont recensés. Durant l’hiver 1956, le gel provoque la destruction de près de 85 % des oliviers. Ils seront ensuite progressivement remplacés par des vignes. La culture de l’olive diminue au profit de la vigne.
Les producteurs oléicoles se battent pour la sauvegarde de ce joyaux provençal et un premier décret parait en avril 1968 au tribunal de Valence. Viendront ensuite l’AOC en 1996 puis l’AOP en 1998.
AOP, un gage de qualité
L’Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu et dont la provenance est contrôlée, ce qui lui confère toute sa saveur.
Cette appellation reconnue en Europe garantit la qualité et la saveur du produit.
Un produit unique et reconnaissable
Sur ce territoire bien défini et contrôlé, pousse une variété emblématique d’olive : la tanche (ou olive de Nyons). Unique, elle possède une chair épaisse. Sa peau est plus ou moins ridée. Facilement reconnaissable par sa couleur de noire à « bure de moine » elle se prête aussi bien à une consommation directe (à l’apéritif par exemple), qu’à vos préparations culinaires ou déclinée en huile d’olive.
Gustativement, elle se distingue par ses arômes fruités, de sous-bois, de fruits rouges, d'olive mûre, de chocolat et de vanille.
Une récolte hivernale
La récolte se fait en hiver, entre les mois de novembre à janvier. Le climat en cette période, froid, ciel bleu et soleil, permet aux olives de mûrir doucement et de se rider légèrement. La cueillette intervient ensuite. C’est un geste délicat qui requiert un savoir-faire bien spécifique. Une fois cueillie, l’olive est amenée au moulin ou à la confiserie pour être traitée. Toujours dans le respect de la plus pure tradition.
Au Comptoir de Mathilde, nos olives sont conservées dans une huile d’enrobage qui permettent de garantir une conservation optimale des qualités organoleptiques du produit.
Vous êtes curieux de les découvrir ? Elles vous attendent juste ici.